UN PEU D'HISTOIRE…

DE 1953 À AUJOURD'HUI…

 

Ce fut le 2 février 1953 qu'un groupe d'amis, dont le but commun était de permettre à chacun de pratiquer le ski au sein d'un club, fondent le SC Derborence. 


En 60 ans, grâce au dévouement et à la motivation de ses membres, celui-ci a grandement contribué à l'épanouissement de la jeunesse du village. Dès les premières années, des concours à skis furent organisés à Incron 1956, à Derborence 1962 et Aven 1967. Lieux où se retrouvent tous les skieuses et skieurs de la commune de Conthey.


En 1977, pour les jeunes de 5 à 20 ans un camp de ski d'une semaine à Fiesch, donna par sa parfaite organisation, l'envie à tous ses participants de le renouveler. Le camp de ski et de snowboard est depuis une tradition puisqu'il est toujours organisé. Toujours à l'écoute de ses membres le SC Derborence organisa en 1982 la Transcontheysanne, course à pied, dont le but premier était d'animer le village le temps d'un week-end estival. Le but est atteint, une course VTT vint agrémenter la fête dès la huitième édition.


Plus tard le ski de randonnée élargira l'éventail d'activités du SC Derborence. Quelques membres se distingueront, à plusieurs reprises, au Trophée des Muverans et à la patrouille des Glaciers. Il organise également des balades à la découverte de notre région, ainsi que des sorties récréatives et culturelles. L'engagement et le travail du SC Derborence furent reconnus, en 1989 lorsque les trois organisations faîtières (l'ASS, le COS et la Fondation Aide Sportive Suisse) lui décernèrent le premier prix JEUNESS du trophée des clubs.

 

En 1996, avec les clubs amis de la commune, les SC Conthey, Sanetsch, et Zanfleuron est crée le Giron des SC Contheysans, une structure pour le ski de compétition. Pour fêter ses 60 ans, le Ski-Club Derborence donne rendez-vous à tous ses membres tout au long de cette année 2013 afin de participer aux différentes petites manifestations mises en place.

  • Blanc Facebook Icône

© 2020 C. Sauthier

NOUS CONTACTER

E-mail